Ilios Kotsou

Ilios Kotsou

Conférencier en intelligence émotionnelle

Présentation

Ilios Kotsou – Meilleurs conférenciers a vu de près, pendant de nombreuses années, ce que les émotions peuvent provoquer, lorsqu’elles sont ignorées. En effet, sur le terrain, dans des contextes de crise humanitaire avec Médecins Sans Frontières, il a été confronté à l’intensité des émotions humaines : le stress, la peur, la colère… Mais également à leur pouvoir transformateur, dès lors qu’on apprend à les accueillir plutôt qu’à les refouler.

C’est ce vécu, à la fois riche mais confrontant, qui l’a conduit à reprendre ses études. Aujourd’hui docteur en psychologie, chercheur et conférencier, Ilios Kotsou explore avec passion le rôle fondamental de l’intelligence émotionnelle dans nos environnements professionnels.

Car aujourd’hui il est convaincu que cette compétence, longtemps négligée, est désormais incontournable pour les leaders et les managers. D’une part, elle améliore la qualité des relations humaines. D’autre part, elle permet de prendre des décisions plus justes, de mieux gérer le stress et de créer un climat de travail plus sain et plus motivant.

Lors de ses conférences, Ilios donne des conseils applicables au quotidien, pour apprendre à réguler ses émotions, cultiver une posture plus lucide, et renforcer son impact managérial.

En conclusion, Ilios aide les organisations à replacer l’intelligence émotionnelle au cœur du leadership.

Thématiques abordées

  • Intelligence émotionnelle et leadership
  • Gestion des émotions en entreprise
  • Communication et gestion des conflits
  • Motivation et engagement des équipes

Objectifs

  • Comprendre l’impact des émotions sur la performance et le management
  • Apprendre à mieux gérer le stress et les conflits interpersonnels
  • Développer un leadership émotionnellement intelligent

Extraits vidéo

L’intelligence émotionnelle selon Ilios Kotsou – Meilleurs conférenciers

Apprivoiser ses émotions avec Ilios Kotsou – Meilleurs conférenciers

ilios-kotsou-conferencier-intelligence-emotionnelle-meilleursconferenciers

Ils en parlent

“Cette conférence d’Ilios Kotsou restera gravée dans ma mémoire. Alors, mille mercis à lui pour ce moment si inspirant. Par ailleurs, je tiens également à remercier chaleureusement Caroline de la Mardière pour son accompagnement.”
Chargée du développement 
managérial – RTE

« Caroline Bonjour, le webinaire avec Ilios a été vraiment impactant pour nos managers, la thématique de l’intelligence émotionnelle étant particulièrement plébiscitée en ce moment ».
Cheffe de projet – Université groupe du management – EDF

Intervenant

Ilios signifie “soleil” en grec moderne. Est-ce un hasard s’il rayonne autant ? Peut-être pas. En effet, ceux qui le rencontrent disent souvent qu’il apporte de la lumière là où, parfois la grisaille s’installe.

Pourtant, contrairement à ce que son prénom pourrait laisser croire, il n’est pas né dans le Sud. Bien au contraire, Ilios voit le jour à Hambourg, au croisement de deux cultures : celle de son père grec, et celle de sa mère allemande.

Aujourd’hui, il vit en Belgique, comme pour incarner l’équilibre entre ses origines et son chemin personnel.

Très tôt, la vie lui impose des épreuves. À 16 ans, il perd sa mère. Puis, un an plus tard, son père disparaît à son tour. Ce double deuil, aussi brutal que précoce, aurait pu l’anéantir. Et pourtant, au lieu de sombrer; il amorce un chemin intérieur.

En effet, c’est à partir de là qu’un autre mouvement s’enclenche. Comme il le dit lui-même : « Comme beaucoup d’entre nous, j’ai vécu des bouleversements. Et j’ai pris conscience à quel point la souffrance pouvait pourrir une existence. »

Cependant, au lieu de fuir cette douleur ou de s’y noyer, Ilios fait un choix : celui de comprendre.
Autrement dit, il décide de ne pas subir ce qu’il traverse, mais d’en faire un point de départ. Peu à peu, une question s’impose à lui, comme centrale : que faire pour ne pas être détruit intérieurement ? Et surtout, comment atteindre une forme de paix durable, même au cœur de l’incertitude et des pertes ?

Animé par cette quête, il se passionne au fur et à mesure pour les émotions et leurs mécanismes qui les gouvernent. C’est ainsi que naît en lui un désir singulier : devenir professeur de bonheur. Non pas pour nier les épreuves, bien au contraire, mais pour apprendre à mieux les traverser. Selon Ilios, chaque souffrance porte en germe une transformation possible. Et s’il cite volontiers Montaigne, c’est parce que ces mots l’accompagnent depuis toujours : « Si la vie n’est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs. »